Téléthon 2024 : 30h d’antenne pour innover et guérir

Chaque année, l’AFM-Téléthon et France Télévision unissent leurs forces pour un évènement caritatif emblématique : le Téléthon. Pour cette 11e édition 2024, qui se déroulera sur 30 heures d’antenne, l’objectif est de continuer à mobiliser la générosité et l’espoir autour de la recherche et de l’innovation pour guérir les maladies rares et neuromusculaires. Ce grand élan de solidarité débute dès le 1e octobre, avec des actions de sensibilisation et des collectes de dons à travers toute la France, culminant dans un marathon télévisuel diffusé en novembre et se poursuivent jusqu’au 31 janvier 2025. Grâce à l’engagement de bénévoles, d’animateurs et de donateurs, le Téléthon 2024 incarne une volonté collective d’innover pour donner un avenir aux malades et à leurs familles. 

De l’énergie pour AFM-Téléthon : une collecte de piles pour soutenir la recherche 

L’AFM-Téléthon, association pionnière dans la lutte contre les maladies rares, poursuit en 2024 son engagement en mobilisant toujours plus de ressources pour la recherche et le développement de traitements.  

Pour sa 11e édition, le thème « De l’énergie pour le Téléthon » prend tout son sens à travers une collecte innovante : recollecter de piles usagées. En partenariat avec Ecologic – une association spécialisée dans la collecte et le recyclage-, et Intersport, l’AFM-Téléthon invite le public à s’inscrire et à participer. Il est possible de s’inscrire sur le site en ligne  jusqu’au 18 novembre 2024.  

Ces fonds précieux contribueront directement à financer des projets pour combattre les maladies et apporter espoir et soutien aux familles touchées. 

Des initiatives concrètes et un soutien massif 

En 2023, cette initiative a mobilisé de nombreux participants, atteignant un taux de générosité du public de 88%. 

Grâce à cet élan collectif, 37,6 millions d’euros ont été alloués à l’aide aux malades, tandis que 53,3 millions d’euros ont été consacrés à la mission de la guérison, incluant 6,9 millions d’euros pour la recherche et le lancement de 88 essais cliniques visant des traitements innovants. 

Pour soutenir cette cause en 2024, chacun peut apporter sa contribution, que ce soit un don direct ou en s’inscrivant à la collecte. Cette année, l’objectif est ambitieux : 170 tonnes de piles, soit un apport financier précieux pour l’AFM-Téléthon, avec chaque tonne collectée générant 250€ en dons. Cette collecte permet de transformer chaque pile en un don concret pour lutter contre les maladies rares et améliorer la vie des malades et de leurs familles. 

Un rendez-vous solidaire sur France Télévisions  

Les 29 et le 30 novembre prochain, France Télévisions diffusera en direct les 30 heures de témoignages inspirants à travers le pays. Cette année, le parrain de l’évènement est Mika, talentueux auteur-compositeur-interprète et musicien. 

Plusieurs villes seront particulièrement mises à l’honneur pour leurs défis et leurs efforts exemplaires.  

  • Avesnes-sur-Helpe, en Hauts-de-France (59) :  relèvera un défi culinaire pour préparer la plus longue flamiche au maroilles. Les écoliers de la ville, vont créer une fresque géante, démontrant l’espoir et la créativité, de même que les habitants relèveront des défis sportifs. 
  • Quimper, en Bretagne (29) : organisera un grand rassemblement de bagads où des musiciens offriront un grand spectacle le vendredi soir. Il y a aura également un défilé aux flambeaux par des élèves de la ville, ainsi qu’un marathon de la crêpe réaliser par des familles et associations locales participantes. L’objectif est t’atteindre les 10 000 crêpes en 30 heures. 
  • Firminy, en Auvergne-Rhône-Alpes (42) : Il y aura un défilé de la Sainte-Barbe, un symbole local. La ville relèvera des concours culinaires (réalisation de la salade de pied et la râpée), spécialités locales. Des défis sportifs tel que le triathlon non-stop seront relevés.  
  • Bonifacio, en Corse : réalisera une série de défis nautiques et des épreuves proposées par les pompiers de la ville. A Bonifacio aussi, des défis culinaires seront à relevés, ils mettront à l’honneur les saveurs corses, italiennes, portugaises et marocaines.  

Ces actions locales témoignent de la force de la solidarité qui unit les communautés autour du Téléthon et de l’espoir de guérir les maladies rares. 

 

En 2024, le Téléthon continue de mobiliser la solidarité à travers des initiatives innovantes, comme la collecte de piles et des évènements locaux inspirants. Avec le soutien de personnalités publique et de nombreuses associations, l’AFM-Téléthon pourra réaliser son objectif.  

Unir pour guérir, chaque action compte dans cette grande aventure solidaire. 

Participez à notre enquête du moment !

VoxCitizen mène l'enquête et a besoin de votre aide, votre opinion compte pour nous ! Vos réponses nous aideront à mieux comprendre les habitudes des Français concernant leurs repas de fêtes.

Je m’inscris
à la newsletter