Soldes en ligne vs Soldes en magasin
De nouvelles habitudes de consommation
Pour tous les commerces, les soldes sont devenues une institution. Selon une enquête Ifop, plus de 70 % des Français participent à cette période de rabais qui permet non seulement aux consommateurs de réaliser d’importantes économies, mais aussi aux commerçants de renouveler efficacement leurs stocks. Ce sont les seules périodes de l’année où les ventes à pertes sont autorisées. Ainsi, il convient de s’interroger sur les nouvelles habitudes de consommation et en particulier sur la concurrence des soldes en ligne.
Les budgets et les préférences des Français durant les soldes.
D’après les données recueillies par OpinionWay, pour chaque saison de soldes, les Français se fixent un budget dédié, avec une moyenne de 145 euros pour les soldes d’hiver et de 140 euros pour celles d’été. Les articles les plus convoités restent les vêtements, puisque 69 % des sondés envisagent d’en acheter. Près d’un tiers se tourne également vers l’achat de meubles et d’appareils électroménagers. Cependant, malgré l’attrait pour ces bonnes affaires, 73 % des Français n’économisent pas spécialement pour les soldes, car ils ne considèrent plus les soldes comme une période de promotion à part entière.
La différence entre les soldes en ligne et les soldes en magasin.
Les soldes en ligne et en magasin se déroulent simultanément, suivant les mêmes dates nationales et obéissant à une réglementation identique. Toutefois, l’expérience d’achat diffère significativement. Le principal avantage des soldes en ligne réside dans la possibilité de retourner les produits sous 14 jours, offrant ainsi plus de flexibilité aux consommateurs. Aujourd’hui, les ventes en ligne constituent 36 % du marché total des soldes. Bien que l’on ne puisse pas essayer les vêtements avant d’acheter, les ventes en ligne permettent d’acheter tous les jours et à toute heure. D’ailleurs, 73 % des Français estiment que les soldes en ligne offrent de bonnes occasions de faire des affaires, comparativement à 57 % pour les magasins physiques.
Les soldes semblent perdre de leur notoriété face à la multiplication des promotions tout au long de l’année et à l’émergence de nouvelles formes de consommation comme les achats de seconde main. Selon une étude de KPMG, 91 % des Français se sont déjà tournés vers le marché de l’occasion. Cette transition révèle une prise de conscience et un changement dans les habitudes de consommation qui pourraient redéfinir le futur du commerce traditionnel.