Roland-Garros, une quinzaine extraordinaire

Roland-Garros : quand l'histoire du tennis rencontre l'esprit français

Comme chaque année, au cours de la dernière semaine de mai, la Porte d’Auteuil accueille l’un des quatre tournois du grand Chelem, Roland-Garros. Du 26 mai au 9 juin, les Internationaux de France de tennis réuniront 256 joueuses et joueurs sur la terre battue parisienne qui rêve tous soulever le trophée Suzanne Lenglen ou la prestigieuse coupe des mousquetaires. 

Si le nom de ce tournoi est aujourd’hui indissociable du monde du tennis, son origine en est tout autre. En effet, Roland Garros était en réalité, un aviateur français, mort au combat durant la Seconde Guerre mondiale. Pour lui rendre hommage, Émile Lesieur, cède en 1927 un terrain de plusieurs hectares pour la construction du stade, à la seule condition qu’il porte le nom de l’aviateur. Au cours de la dernière rénovation du stade, un autre hommage lui a été rendu. Les mots de Napoléon qui étaient gravés sur les hélices de son avion : « La victoire appartient au plus opiniâtre », sont désormais inscrit dans l’enceinte du court central, le Philippe Chatrier.  

 

Comment parler de ce tournoi, sans évoquer ceux qui ont marqué son histoire ?  

 

Au Panthéon de Roland-Garros, Rafael Nadal règne en maître avec quatorze victoires et dont la première a eu lieu en 2005 à seulement 19 ans. En reconnaissance de ses exploits, une statue à son effigie accueille désormais les visiteurs à l’entrée du stade. Chez les femmes, Chris Evert s’est distinguée par sept victoires et a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du tournoi. 

 

Au cours des différentes éditions, les Français ont eux aussi eu l’occasion de briller. Même si beaucoup se souviennent de la victoire de Yannick Noah en 1983, plus récemment, en 2022, le tournois a été remporté par le duo de Françaises, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ainsi qu’en 2021 par la paire de Français, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. 

 

Roland-Garros, c’est plus qu’un simple tournoi, c’est le rendez-vous de millions de Français, passionnés de tennis. Le stade devrait accueillir plus de 600 000 personnes pour cette 123e édition des Internationaux de France de tennis, qui sera diffusé principalement sur les chaînes de France TV. 

Participez à notre enquête du moment !

VoxCitizen mène l'enquête et a besoin de votre aide, votre opinion compte pour nous ! Vos réponses nous aiderons à en savoir plus sur les habitudes sportives des Français.

Je m’inscris
à la newsletter