Réduisez votre facture d’électricité avec 5 gestes simples !

Envie de faire des économies tout en prenant soin de ne pas trop consommer d’énergie ? C’est facile avec nos 5 gestes faciles à adopter pour réduire le montant de la facture d’électricité. Découvrez-les !  

Éteindre systématiquement la lumière  

Vous avez sûrement déjà entendu la célèbre phrase : « ce n’est pas Versailles ici ». Sachez qu’il est préférable de la retenir pour mieux gérer votre consommation électrique. En effet, pour faire quelques économies, il suffit de bien éteindre l’éclairage de chaque pièce après votre passage. Pensez aussi à installer des ampoules LED, bien moins énergivores, mais tout aussi agréables pour vos luminaires.   

Baisser légèrement la température du chauffage et du chauffe-eau  

Autre pôle intéressant pour réduire votre facture d’électricité : le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. En baissant d’un petit degré ce type d’équipement thermique, vous pouvez réduire votre consommation de 7 %. Sachez que la température idéale pour une maison est de 19 °C ou 20 °C. Autre conseil : soigner l’entretien et programmer vos émetteurs de chaleur contribue à éviter la surconsommation 

Utiliser les programmes éco au niveau de l’électroménager 

Sur les appareils électroménagers, il existe un programme « éco », notamment au niveau du lave-linge ou du lave-vaisselle. C’est une aubaine pour réduire vos frais et espérer réaliser une économie d’énergie. En effet, cette programmation se caractérise par un programme plus long qui utilise une eau moins chaude et qui vous permet d’utiliser 45 % d’électricité en moins !  

Éteindre au lieu de laisser les appareils en veille  

La multiprise à interrupteur est un accessoire de choix quand vient le moment de réaliser quelques économies. Selon l’Ademe, le fait d’éteindre vos appareils électriques, plutôt que de les laisser en veille, vous fait profiter d’une économie allant jusqu’à 15 % sur votre facture. Machine à café, télévision, box internet, l’ensemble de ces équipements peut être éteint durant vos déplacements.   

Gérer au mieux l’ouverture et la fermeture des volets  

Surprenante et pourtant bien pratique, la gestion de vos volets peut vous faire bénéficier d’une baisse de votre consommation énergétique. La journée, ouvrez l’ensemble de vos volets et laissez les rayons du soleil inonder votre intérieur. La nuit, prenez soin de fermer les ouvertures afin de réduire les déperditions thermiques ou la sensation de froid au niveau de vos fenêtres. Enfin, durant l’été, pour conserver un maximum de fraîcheur, n’hésitez pas à laisser vos volets fermés pour empêcher la chaleur de pénétrer votre habitation.  

Participez à notre enquête du moment !

VoxCitizen mène l'enquête et a besoin de votre aide, votre opinion compte pour nous ! Vos réponses nous aideront à mieux comprendre les habitudes des Français concernant leurs repas de fêtes.

Je m’inscris
à la newsletter