Octobre rose : comment prévenir le cancer du sein
Ce mois d’octobre est l’occasion d’une grande campagne de prévention et de sensibilisation autour de pathologies affectant les femmes, en particulier le cancer du sein : Octobre rose. Les femmes sont touchées par de nombreux cancers, tels que le cancer du col de l’utérus, le cancer des poumons ou encore le cancer colorectal ; parmi eux, le cancer du sein constitue la première cause de décès tumorale dans la population féminine.
Avancées et défis en santé féminine
En France, la campagne Octobre rose vise à encourager le dépistage et à informer sur les facteurs de risque, tout en soutenant la recherche et les femmes touchées par la maladie.
En France, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes, représentant environ un tiers de tous les nouveaux cas de cancer féminins. Chaque année, il touche plus de 60 000 femmes, selon les données de Santé Publique France. Bien que l’incidence soit en hausse, la mortalité liée à ce cancer a diminué de manière significative depuis les années 1990, notamment grâce aux progrès des traitements et à la communication portée sur des sujets tels que le dépistage.
Les facteurs
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition du cancer du sein, certains liés aux modes de vie :
- La consommation régulière d’alcool ou de tabac ;
- Le surpoids ou l’obésité ;
- L’inactivité physique, la sédentarité ;
Et d’autres circonstances :
- Certains traitements hormonaux ;
- Certaines prédispositions ou mutations génétiques ;
- L’âge ;
- La ménopause ;
- Des antécédents médicaux (individuels ou familiaux) ;
- Ne pas avoir allaité.
Ce qui influence ainsi les risques de développement de la maladie.
Mieux vaut prévenir que guérir
L’Institut National du Cancer (INCa), joue un rôle clé en permettant de détecter le cancer à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison. L’INCa estime que 80 % des cancers surviennent après les 50 ans, c’est pourquoi il a mis en place, depuis 2004, un programme de dépistage s’adressant aux femmes âgées de 50 à 74 ans, sans symptômes apparents ni facteurs de risque particuliers.
Cette invitation au dépistage est envoyée tous les deux ans aux femmes appartenant à cette tranche d’âge pour une mammographie et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site JeFaisMonDépistage.
Dès qu’elles atteignent 25 ans, il est recommandé aux femmes de faire un examen clinique mammaire au moins une fois par an, auprès d’un.e médecin généraliste, d’un.e gynécologue ou une sage-femme.
La recherche, appuyée par les institutions ou les initiatives locales, permet d’espérer de nouveaux progrès. Grâce à des campagnes comme celle-ci, les femmes sont de plus en plus sensibilisées à l’importance du dépistage et à l’adoption d’un mode de vie sain. La prévention reste notre meilleur atout dans la lutte contre les cancers.