Les impacts de l’inflation sur les budgets familiaux en France.
Pendant plus de 30 ans, l'inflation, c'est-à-dire la hausse généralisée et durable des prix des biens et services, est restée basse.
Comme le disait Milton Friedman : « L’inflation est la seule forme d’imposition qui peut être imposée sans législation. » Cette citation souligne bien l’impact insidieux de l’inflation sur l’économie et les ménages. Pendant plus de 30 ans, l’inflation, c’est-à-dire la hausse généralisée et durable des prix des biens et services, est restée basse. Cependant, depuis l’été 2021, l’inflation a brusquement augmenté, atteignant 5,2 % en 2022 et 4,9 % en 2023 selon l’Insee. L’inflation, contrairement à l’augmentation du coût de la vie, peut affecter l’ensemble de l’économie, touchant les ménages, les entreprises, et autres acteurs économiques. Toutefois, les prix dans certains secteurs, tels que l’alimentation et l’énergie, ont augmenté à des niveaux bien supérieurs à celui de la moyenne de 4,9 %.
L’inflation alimentaire et énergétique bien au-delà des 4,9 %
Selon le nouvel observatoire des prix de 2023 de l’association Familles rurales, les prix de l’alimentation ont bondi de 11,9 % sur un an. Cette augmentation a un impact direct sur les budgets familiaux, en particulier pour les ménages à faibles revenus qui consacrent une plus grande part de leur budget à la nourriture. Les produits de base comme les fruits, les légumes, et les produits laitiers ont connu des hausses de prix significatives. Cette hausse très importante des prix de la nourriture fait ressentir aux foyers français une inflation beaucoup plus importante que celle qui a lieu sur l’ensemble des biens et services, et qui les touche dans leurs besoins quotidiens.
Parallèlement, les prix de l’électricité et du gaz ont augmenté de 15 % en 2023. Si cette hausse semble déjà très importante, elle a pourtant été limitée par un bouclier tarifaire résultant d’une intervention gouvernementale. Sans cette décision, les prix de l’énergie auraient augmenté de manière encore plus marquante. Si l’intervention gouvernementale a été essentielle pour contenir cette inflation, les coûts énergétiques restent néanmoins une charge lourde pour de nombreux ménages.
Les conséquences de l’inflation sur les budgets familiaux
L’inflation réduit le pouvoir d’achat des ménages, les obligeant à faire des choix budgétaires difficiles. Pour faire face à l’augmentation des coûts des besoins essentiels comme l’alimentation et l’énergie, de nombreuses familles réduisent leurs dépenses discrétionnaires telles que les loisirs et les vacances. Comme le souligne Protourisme, le budget consacré aux vacances en juillet et août est en baisse de 7 % en 2024. Cette nécessité de prioriser les dépenses essentielles impacte la qualité de vie et le bien-être général des familles.
Pour s’adapter à l’inflation, les ménages adoptent diverses stratégies. Beaucoup se tournent vers les marques de distributeur, réduisent leur consommation énergétique, ou recherchent activement des promotions et des bonnes affaires. Cependant, ces adaptations ont des limites, surtout lorsque les hausses de prix sont rapides et importantes. À long terme, cette situation peut affecter l’épargne des ménages et leur capacité à investir dans des projets importants comme l’éducation ou l’immobilier.