L’émergence des voitures électriques
De nouveaux enjeux pour la mobilité
Aujourd’hui, les véhicules hybrides et électriques sont de plus en plus intégrés dans notre paysage urbain. De plus en plus de Français se laissent séduire par ces véhicules plus respectueux de l’environnement. Selon une enquête d’OpinionWay, 43 % des conducteurs Français seraient prêts à passer à un véhicule électrique. Toutefois, bien que l’émergence des voitures électriques se développe rapidement, elle soulève également de nouveaux enjeux de mobilité.
L’émergence des voitures électriques
Alors que les moteurs thermiques sont de plus en plus critiqués, l’innovation dans le secteur des voitures électriques bat son plein. En réalité, les véhicules électriques ne sont pas qu’un sujet d’actualité puisque la première « voiture électrique » a été conçue en 1830 par l’Écossais Robert Anderson, tandis que le moteur à explosion n’est apparu qu’en 1860. Aujourd’hui, la proportion de véhicules propres n’est pas encore probante ; selon l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), le parc de voitures électriques en France compte plus de 1,1 million de véhicules 100 % électriques, ce qui ne représente qu’une proportion marginale du parc automobile français. Toutefois, le secteur est globalement en essor ; ainsi, en 2023, plus de 300 000 véhicules électriques ont été vendus, soit une immatriculation sur cinq. Cette tendance est fortement encouragée par l’État qui vise 100 % de véhicules électriques vendus d’ici 2035, soutenue par un bonus écologique offrant une aide financière pouvant atteindre 8 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre.
Les enjeux de la mobilité électrique
Face à l’augmentation exponentielle du nombre de véhicules électriques sur les routes françaises, de nouveaux défis de mobilité électrique se posent. La mobilité électrique fait référence à l’ensemble des acteurs et des infrastructures nécessaires à l’utilisation des véhicules électriques. Cela concerne notamment les bornes de recharge, mais aussi tout le réseau qui l’entoure. Le développement de la mobilité électrique, ces dernières années, préfigure une transformation encore plus importante à l’avenir. Au sortir de l’année 2023, la France comptait 118 009 points de recharge publics, soit une augmentation de 44 % par rapport à l’année précédente. En ajoutant les bornes privées, le total atteint près de 1,7 million de points de recharge. La loi Climat joue également un rôle important dans ce développement, en imposant la présence d’au moins un point de recharge pour une vingtaine de places de stationnement dans les parkings publics.
L’émergence des voitures électriques est plus qu’une simple évolution technologique, elle représente un véritable changement de nos modes de transport. Avec le soutien des politiques publiques et le développement continu des infrastructures, la transition vers une mobilité plus durable semble bien engagée.