Le jardinage en hiver : comment préserver ses plantes

Cultiver des plantes résistantes au froid 

L’hiver n’est pas nécessairement synonyme d’arrêt pour le jardinage. Il existe une multitude de techniques pour préserver vos plantes du froid hivernal, allant de l’adoption de plantes résistantes au froid jusqu’à l’utilisation de diverses méthodes de protection. 

Les plantes résistantes au froid  

 Certaines plantes, comme les choux, les poireaux, la mâche, l’endive, le radis et la patate douce, sont naturellement résistantes au froid et peuvent même prospérer pendant les mois les plus froids. Opter pour ces plantes permet de réaliser des économies en évitant l’achat de matériel supplémentaire pour leur protection hivernale. De plus, leur capacité à prospérer pendant les mois d’hiver peut permettre des économies sur les coûts alimentaires, car vous pouvez récolter vos propres légumes pendant la saison froide. 

Protection des plantes avec un voile 

Un voile d’hivernage est une mesure de protection efficace pour vos plantes pendant les mois d’hiver. Il s’agit d’un tissu léger, généralement en polypropylène, qui est placé sur les plantes pour les protéger du gel. En plus de servir d’isolant, ce voile laisse passer la lumière, l’air et l’eau, créant ainsi un environnement propice à la survie de vos plantes même dans des conditions hivernales rigoureuses. Le prix d’un voile varie généralement entre 5€ et 20€ pour une surface de plusieurs mètres carrés. 

La méthode du paillage 

Le paillage est une technique de protection du sol qui offre de nombreux avantages en hiver. Cette méthode consiste à couvrir le sol autour de vos plantes avec des matériaux organiques. Cela inclut les résidus de tonte de gazon, les feuilles mortes, les déchets de taille broyés ou encore de la paille. Ces matières agissent comme une couverture, isolant le sol et les racines des plantes contre le froid. De plus, avec le temps, ils se décomposeront et enrichiront votre sol en nutriments. Pour obtenir les meilleurs résultats, pensez à pailler votre jardin après une pluie, afin de retenir l’humidité dans le sol. 

Utilisation de cloches en verre et de bouteilles d’eau 

Une autre solution pour protéger vos plantes du froid est l’utilisation de cloches en verre ou de bouteilles d’eau. Ces dispositifs, placés sur vos plantes, créent une sorte de « mini-serre » qui emprisonne la chaleur et l’humidité, préservant ainsi vos plantes des rigueurs hivernales. Ce sont des outils particulièrement utiles pour les plantes fragiles ou jeunes pousses qui ont besoin d’un peu plus de chaleur. 

Relocalisation des plantes 

Pour certaines plantes plus fragiles, le déplacement peut être la meilleure solution. Si possible, pensez à déplacer vos plantes en pots vers un endroit plus abrité comme l’intérieur de votre maison ou une serre. Cela permet de les protéger du froid et d’économiser sur les outils de protection tout en garantissant la sécurité de vos plantes. 

Participez à notre enquête du moment !

VoxCitizen mène l'enquête et a besoin de votre aide, votre opinion compte pour nous ! Vos réponses nous aideront à mieux comprendre les habitudes des Français concernant leurs repas de fêtes.

Je m’inscris
à la newsletter