Comment les entreprises peuvent adapter leurs critères de recrutement à la nouvelle génération ?
Alors qu’en 2025, la génération Z (nés après 1995 et avant 2010) représentera 27 % de la force de travail au sein des pays membres de l’OCDE selon France Travail, les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux entrants sur le marché du travail. La génération Z, ayant grandi dans un monde numérique et confronté à des défis environnementaux et sociaux sans précédent, apporte des attentes et des valeurs distinctes. Comment les entreprises adaptent-elles leurs critères de recrutement pour attirer et retenir cette nouvelle génération ?
Les attentes de la nouvelle génération
Selon Harris Interactive, 69 % des 18-30 ans se disent prêts à changer d’emploi pour un travail écologiquement utile. La génération Z valorise les entreprises engagées dans des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Les « zoomeurs » – comme sont parfois appelés les membres de cette génération – recherchent des employeurs qui prennent au sérieux leur responsabilité envers la planète et adoptent des politiques environnementales concrètes.
Ensuite, les jeunes cherchent à donner du sens à leur travail. Selon le baromètre Conférence des grandes écoles, 60 % des talents se disent prêts à prendre un poste plus précaire pour un emploi porteur de sens. La quête de sens au travail est primordiale pour cette génération, dont les membres veulent que leur travail ait un impact positif sur la société et corresponde à leurs valeurs personnelles. Cette recherche de sens est un moteur puissant qui pousse les jeunes à chercher des entreprises dont les missions résonnent avec leurs convictions profondes.
Enfin, la génération Z préfère également des emplois offrant une réelle flexibilité. Que ce soit dans les horaires ou dans la possibilité de travailler à distance, les jeunes recherchent un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Cet équilibre leur permet de concilier ces deux facettes de la vie sans mettre de côté, ou devoir renoncer à, leurs projets personnels. Ainsi, la flexibilité est devenue un critère essentiel dans le choix d’un employeur pour cette nouvelle génération.
L’adaptation des entreprises pour répondre à ces besoins
Pour attirer et retenir ces jeunes talents, les entreprises revoient leurs critères de recrutement pour mieux aligner leurs offres avec les valeurs et les attentes de la nouvelle génération. Cela inclut des processus de sélection mettant en avant les compétences comportementales, la culture d’entreprise et le développement personnel. Les annonces de recrutement mettent désormais en avant les aspects responsables et éthiques du poste proposé, ce qui coïncide avec les préoccupations des jeunes candidats.
Les entreprises restructurent également leur organisation pour offrir plus de flexibilité et encourager une culture de l’innovation. Cela inclut la mise en place de politiques de travail à distance – déjà favorisé par la pandémie de Covid-19 –, des horaires flexibles et des environnements de travail collaboratifs. Ces changements permettent de répondre aux attentes des jeunes professionnels en matière de flexibilité et d’équilibre travail-vie personnelle pour faciliter leur intégration et leur rétention.
Les entreprises intensifient également leurs efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale pour attirer des jeunes sensibles à ces enjeux. Les entreprises mettent en avant leurs initiatives RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) dans leurs stratégies de communication pour attirer les talents. Ces initiatives montrent un engagement concret et une vision à long terme qui peuvent fortement séduire les jeunes candidats.
Enfin, les entreprises mettent en place des programmes de formation continue et de mentorat pour soutenir le développement professionnel de leurs employés. Ces initiatives permettent aux jeunes talents de se sentir valorisés et de progresser dans leur carrière. Les programmes de mentorat, en particulier, offrent un accompagnement personnalisé et favorisent l’intégration des nouveaux employés.
Pour attirer et retenir les talents de la génération Z, les entreprises peuvent adapter leurs critères de recrutement et leurs environnements de travail. Elles peuvent répondre aux attentes de cette génération en matière de responsabilité environnementale, de travail porteur de sens, de flexibilité et de développement professionnel. L’adaptation continue aux évolutions des attentes des nouvelles générations est essentielle pour garantir le succès à long terme des entreprises dans un marché du travail en constante évolution. Cela passe par un compromis entre chacun des partis, nécessaire au bénéfice mutuel.