Pause digitale : et si on se déconnectait un peu plus pour mieux vivre ?
À l’ère où les écrans captent l’essentiel de notre temps, leur contenu se propage dans nos vies telle une traînée de poudre, ou le signal des notifications s’enchaînent sans discontinuer et imposent à nos journées leur rythme soutenu, la pause digitale s’invite comme une bouffée d’air frais dans un monde hyperconnecté. Mais qu’est-ce qu’une pause digitale, et quels bienfaits peut-elle nous apporter à notre quotidien ?
Un hiatus au cœur du flux constant des notifications
La pause digitale, ou « détox numérique », consiste à s’éloigner volontairement des appareils électroniques et des réseaux sociaux pendant une période déterminée. Cette démarche vise à réduire la dépendance aux outils technologiques et à renouer avec des activités plus ancrées dans le réel. En effet, les écrans ont pris une telle part dans notre vie qu’aujourd’hui, consulter les réseaux sociaux ou messageries à travers son téléphone sont souvent les première et dernière activités de la journée, à l’entrée et au sortir d’une nuit de sommeil. La pause digitale fixe pour objetctif de laisser plus d’espace à des pratiques telles que la lecture, les loisirs créatifs, le sport ou les activités de plein air. La durée de ces pauses est variable et fonction des impératifs personnels et professionnels de chacune et chacun. Elles peuvent s’égailler en quelques courtes périodes journalières, mais aussi s’agréger en un temps plus long, allant jusqu’à plusieurs jours ou semaines, pour les plus adeptes.
Des bienfaits non négligeables pour le corps et l’esprit
S’accorder une pause digitale, au-delà d’un moment de plaisir différent, est source de bénéfices non négligeables pour notre corps et notre esprit. La concentration en premier lieu y gagne, puisqu’une fois coupées ou limitées les sollicitations numériques, nous retrouvons notre capacité à se focaliser sur une tâche unique, favorisant ainsi une attention accrue et une meilleure qualité dans l’activité pratiquée. Par ailleurs, les flux ininterrompus d’informations peuvent générer une fatigue mentale. Se déconnecter permet de diminuer cette surcharge cognitive et de recouvrer un esprit mieux aéré. De plus, les bénéfices en matière de sommeil ne sont plus à démontrer, puisque l’éloignement des écrans une heure avant le coucher encourage un endormissement plus rapide et un sommeil de meilleure qualité. Enfin, la restauration d’interactions humaines plus naturelles qu’elles ne le sont par le truchement d’une interface numérique n’est pas la moindre des vertus prodiguées.
Quelques réflexes routiniers simples à adopter, et le tour est joué
Adopter une pause digitale ne nécessite pas de changements radicaux, mais simplement l’adoption de quelques réflexes au quotidien, que l’on a souvent tendance à négliger, voire à oublier. L’instauration de plages horaires dédiées à la déconnexion totale des écrans quels qu’ils soient est une première étape, par exemple pendant les repas ou avant le coucher, bien évidemment, mais également de temps en temps au cours de la journée, même pour de courtes périodes. À l’occasion de ces plages, privilégiez des activités coupées des écrans que vous appréciez particulièrement : lire un livre ou la presse, se laisser aller au dessin, la peinture, l’écriture, ou autres activités créatives, pratiquer une activité physique, aller se balader en ville ou en pleine nature, ou simplement s’installer dans un quoi à méditer, ou même, ne rien faire ! Informez votre entourage ou vos collègues pour qu’ils puissent, dans la mesure du possible, ne pas vous solliciter à travers des outils numériques et à des fins plus ou moins triviales pendant ces instants. Enfin, si vous rencontrez des difficultés à franchir le cap, certaines applications permettent de limiter l’utilisation des appareils numériques. Ou quand les outils numériques viennent à la rescousse de la déconnexion… un paradoxe de plus dans une époque qui n’en est guère avare !