3 astuces pour réduire le gaspillage pendant les fêtes
Chaque année, selon une étude de l’ADEME, les Français gaspillent près de 10 millions de tonnes d’aliments, ce qui produit un impact considérable tant sur notre environnement que sur notre pouvoir d’achat. Alors que cette tendance s’accentue durant les fêtes, il paraît intéressant d’envisager un Noël « antigaspi ». Nous allons voir, grâce à trois astuces simples et efficaces, qu’il est possible de fêter Noël de manière économique et responsable.
Avant Noël
Planifiez rigoureusement vos repas pour éviter les excès. Commencez par élaborer votre menu de Noël puis réalisez une liste de courses précise, en tenant compte du nombre d’invités. Cette démarche vous permettra d’acheter uniquement les produits dont vous avez besoin tout en faisant des économies. Pensez à examiner les catalogues promotionnels des magasins proches de chez vous. La conservation est également un élément clé de la lutte contre le gaspillage, renseignez-vous bien sur la meilleure manière de conserver chaque aliment pour éviter de devoir les jeter avant Noël.
Pendant Noël
L’implication de vos invités est cruciale. Avant le repas, informez vos convives de votre volonté de réduire le gaspillage. Proposez un buffet où chacun se sert selon ses envies, ce qui évite les assiettes surchargées. À la fin des festivités, permettez à vos invités de repartir avec ce qui n’aura pas été consommé.
Après Noël
Même avec la meilleure planification, il y aura probablement des restes. Plutôt que de les jeter ou de manger la même chose pendant trois jours, pensez aux dons alimentaires à des associations caritatives. Vous pouvez aussi réinventer vos restes pour vos repas du midi de la rentrée.
Vous pourrez, par exemple, réutiliser la viande avec les légumes restants qui peuvent être transformés en purées. Si vous ne pouvez pas tout consommer rapidement, pensez à les congeler.
Vous avez désormais toutes les clés pour un repas de Noël économique et responsable. Puisque réduire le gaspillage alimentaire ne doit pas être une préoccupation limitée aux fêtes, pourquoi ne pas prendre comme bonne résolution d’appliquer ces conseils tout au long de l’année 2025 ?