La France, un patrimoine gastronomique hors du commun

Aujourd’hui, la France est le pays le plus récompensé avec ses 632 étoiles au guide Michelin.

Bernard Loiseau, chef triplement étoilé, résumait l’essence de la cuisine française en disant: «La cuisine, c’est l’envers du décor, là où s’activent les hommes et les femmes pour le plaisir des autres». Aujourdhui, la France est le pays le plus récompensé avec ses 632 restaurants au guide Michelin. Ainsi, la gastronomie est plus quun art de vivre, cest un héritage culturel. Par ailleurs, reconnaissant sa valeur universelle, lUNESCO a inscrit en 2010 le «repas gastronomique des Français» au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.  

Le repas, une pratique sociale normée. 

Le repas français est plus qu’une habitude, comme le soulignait l’UNESCO, c’est une «pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes». Il est le théâtre de nos instants les plus chers, les réunions de famille, les retrouvailles entre amis, et les différentes festivités. Au cœur de cette tradition coexistent la convivialité, le plaisir du goût et le partage. Cette coutume distingue la France, car le repas n’est pas un moment aussi essentiel dans tous les autres pays.   

Le repas français est également un rituel orchestré. La tradition veut que les plats soient servis les uns après les autres dans un ordre défini. À titre de comparaison, en Chine, tous les plats sont servis en même temps et il n’y a pas de dessert sucré à la fin d’un repas.  

Enfin, l’art de la table représente un élément distinctif de ce patrimoine gastronomique. En effet, dresser une table «à la française» est une pratique encadrée par de nombreuses règles d’or; du choix de la nappe à la disposition des verres, tout y est réglementé. 

La gastronomie française, une histoire de plats et de régions.  

Outre la coutume et l’art de la table, la gastronomie française est avant tout une affaire de région. Ainsi, chaque département dispose de ses propres terroirs et donc, de ses propres spécialités. Pour exemple, la quiche lorraine nous vient du Grand Est, et le bœuf bourguignon de Bourgogne-Franche-Comté. Il existe aussi des plats typiquement français, tels que la poule au pot, qui doit sa notoriété au roi Henri IV qui l’a imposé comme plat national au XVIIe siècle en disant : «Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot». Toutes ces spécialités permettent à la France de profiter d’un patrimoine gastronomique d’exception où chaque mets est une spécialité, des plats aux desserts, en passant par les vins ou encore les fromages. 

Un patrimoine à transmettre 

Le patrimoine gastronomique français est aussi un héritage à protéger et à transmettre. Ainsi, le Programme national pour l’alimentation (PNA) engagé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire part du principe que «bien manger, c’est l’affaire de tous» et met en place une série d’actions pour valoriser la gastronomie française.  

Participez à notre enquête du moment !

VoxCitizen mène l'enquête et a besoin de votre aide, votre opinion compte pour nous ! Vos réponses nous aiderons à mieux comprendre comment les Français célèbrent Pâques.

Je m’inscris
à la newsletter