Les évolutions de l’égalité des genres au travail

Vers une véritable parité : défis et avancées dans l'égalité des genres au travail

Depuis 1946, la France s’est dotée d’un principe constitutionnel fondamental, l‘égalité entre les femmes et les hommes. Ce principe vise à garantir, dans tous les domaines, une parité de droits entre les sexes. Cependant, malgré de fortes évolutions législatives et rigoureuses en faveur de l’égalité professionnelle, le constat demeure préoccupant sur le marché du travail. Si l’égalité des genres au travail est plus que jamais un sujet d’actualité, il a connu de nombreuses évolutions au fil du temps.  

C’est au cours du XIXe siècle que les premières mesures spécifiques au travail féminin ont été adoptées avec la loi du 2 novembre 1892. Cette mesure à destination plus protectrice qu’égalitaire, considérant avant tout les femmes comme des mères, limitait la durée de travail des femmes à 11 heures par jour et leur interdisant le travail de nuit. Il faudra ensuite attendre une loi de 1972 qui établira le principe d’égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de valeur égale. La fin du XXe siècle verra l’adoption de nombreuses réformes, comme la loi du 13 juillet 1983, assurant qu’aucune distinction en raison du sexe ne peut être faite entre deux fonctionnaires, et la loi Roudy de 1983, réaffirmant l’égalité dans tous les aspects professionnels. 

 

Le XXIe siècle continue de marquer des avancées importantes, avec des mesures fortes comme la loi Génisson de 2001 qui instaure une obligation de négocier l’égalité professionnelle au niveau de l’entreprise et des branches. La loi dite « Copé-Zimmermann » va plus loin en prévoyant l’instauration de quotas pour féminiser les instances dirigeantes des grandes entreprises. Ces mesures ont prouvé leur efficacité puisqu’en 24 ans, l’écart de revenu salarial entre hommes et femmes a diminué de plus de 12 %. 

 

Malgré ces nombreuses évolutions, le chemin vers l’égalité réelle au travail est encore long et l’écart de salaire persistant de 23,5 % en 2022 en témoigne. Ces statistiques rappellent l’importance de poursuivre les efforts pour une obtenir une véritable parité. 

Participez à notre enquête du moment !

VoxCitizen mène l'enquête et a besoin de votre aide, votre opinion compte pour nous ! Vos réponses nous aideront à mieux comprendre l'avis des Français à propos de l'épargne.

Je m’inscris
à la newsletter